
Démarche de prospective
Formaliser votre politique d'Investisseur responsable dans une perspective de futurs responsables
Car penser et construire sa politique d'investisseur responsable est un acte transformateur et engageant dans la durée qui nécessite de "voir large, voir loin, analyser en profondeur, prendre des risques, penser à l'homme" (Gaston Berger).
Or, le futur ne peut pas s'envisager selon les mêmes règles qu'un temps méconnu, passé mais porteur d'effet. Penser les futurs conditionne nos passés et nécessite de s'outiller pour naviguer dans la jungle de l'incertitude, des mégatrends, des signaux faibles, des règles, des dynamiques d'actions, des mouvements d'acteurs, des réseaux, des systèmes complexes, du sens, de la symbolique, des évènements...

Je vous propose un accompagnement dédié reprenant les fondamentaux d'une démarche de prospective-action pour franchir, avec vos équipes, cette zone susceptible de générer des réactions de types : déni, paralysie, angoisse, violence... Cette méthodologie permet aussi de concevoir différemment vos stratégies, d'intégrer vos parties prenantes et d'aligner vos objectifs de durabilité à la construction de futurs responsables : démarche d'investisseurs responsables.

Tout acte de transformation lève des barrières internes et externes. La prospective-action en tant que posture face aux futurs à construire permet de faire émerger de nouvelles connaissances, de nouveaux savoirs pour innover collectivement et avancer dans l'incertitude. Cette démarche est couplée avec la construction stratégique.
8 années au service du Fonds de Réserve pour les Retraites un acteur fer de lance en matière :
D'investissement Responsabe (ISR) dès 2006;
d'intégration des enjeux liés à la décarbonation 2015;
d'intégration des critères ESG;
de pratiques de vote et d'engagement
.
8 années à travailler en profondeur et à analyser les questions liées:
aux politiques ISR et ESG des gestionnaires d'actifs;
aux démarches d'alignements: stratégie affichée Vs gestion des actifs;
à l'intégration des données ESG;
à l'analyse des pratiques en matière d'ISR;
à auditer les principaux gestionnaires européens sur leurs pratiques ESG, tout autant que leur démarche d'investissement;
A analyser les pratiques de vote et à synchroniser des gestionnaires en matière de vote;
aux enjeux sectoriels et réglementaires;
Cette expérience du terrain est couplée à :
Un Master en prospective, innovation et transformation des organisations au CNAM, un certificat en prospective stratégique, un certificat de recherche en science de gestion. Un travail de recherche action visant à créer un fonds territorial participatif citoyen, une démarche pour relier: futurs responsables, durabilité, impact, finance, préservation des territoires, citoyens, prospective, régénération et adaptation.
Un parcours en biomimétisme à l'ENSCI - Nature Inspired by Design pour questionner la place de la nature dans nos développements/architectures technologiques, mais aussi la manière de construire une finance Bio-inspirée régénératrice.
Une profonde conviction de l'importance d'intégrer les parties prenantes dans son processus d'innovation, mémoriel et de transformation pour sortir par le haut d'un stress structurel, sociétal et environnemental.
Un parcours professionnel que j'ai rendu instable pour pouvoir expérimenter in situ des démarches de transformations au sein de différentes organisations dans le secteur: mission au sein de gestionnaires, fédération, d'associations de place...
Une conviction que l'instrument financier pourrait être un outil efficace de transformation de nos sociétés (structurellement et représentation) en matière de durabilité, si a minima les parties prenantes étaient intégrées dans la structuration des politiques d'investissement des fonds : passage d'une responsabilité fiduciaire à une responsabilité sociétale.
Une connaissance des enjeux réglementaires portant sur le Green deal européen et les politiques en matière de durabilité.
Une démarche de prospective, c'est toujours spécifique, souvent nécessaire, et malheureusement souvent trop tard.
Pour ce genre de démarche sur-mesure, je travaille avec des talents: spécialistes de la RSE, de la facilitation, du design, de la stratégie...